Santé et Alimentation

Top 10 des aliments les plus riches en protéines

Si vous voulez perdre le poids, il est utile que vous mangiez des aliments riches en protéines. Il sera alors question de perdre la graisse et non le muscle. De toutes les façons, ce nutriment a le mérite de favoriser le bon fonctionnement de vos os et muscles. Puisqu’il contient les acides aminés, il participe sans doute à la croissance de votre.

Pour effectuer un classement des aliments riches en protéines, il faudrait prendre en considération leur qualité nutritionnelle et la quantité d’aliments à consommer. Cela s’explique par le fait que certains aliments peuvent également être composés d’autres aliments tels que les lipides et glucides.

 

Les poissons

 

A vrai dire, les poissons offrent un intérêt nutritionnel à nul autre pareil. Ils ne contiennent à peine que 1% de graisse. Les types de poissons les plus riches en protéines sont entre autres le thon, et la morue.

 

L’œuf

L’œuf est considéré comme étant la protéine animale de référence qui se compose en grande partie des acides aminés. Consommer l’œuf devient donc une nécessité absolue si l’on veut avoir une meilleure digestion. A titre de rappel, il est vivement conseillé de consommer environ 5 œufs par semaine.

 

La volaille

En fait, les volailles sont recommandées pour la simple raison qu’elles ne contiennent presque pas les lipides et le cholestérol. Optez donc pour les viandes de poulet, de dinde et de canard.

 

Les viandes

Notre alimentation a besoin des protéines d’origine animale et l’un des aliments les plus exigibles dans ce cas est la viande de boucherie. C’est un nutriment qui est en riche en fer et dont la finalité reste le renforcement des fibres musculaires. On distingue de ce fait, les protéines intracellulaires et des protéines extracellulaires.

 

 Les féculents

Il s’agit en tout cas des céréales, des légumes et des fruits. Tous sont alors riches en protéines d’origine végétale. Il en est de même pour les graines germées.

 

Le gibier

Le gibier se différencie avec les autres viandes par le fait qu’il est riche en nutriments azotés non protéiques. Le lièvre semble occuper la première place dans cette catégorie d’aliments puisque sa viande garantit 28% de protéines.

 

Les fromages

 

Les fromages sont des aliments qui proposent aux consommateurs des protéines de qualité exceptionnelle. On y retrouve aussi du calcium.

 
 

Les mollusques et crustacés

Ces aliments disposent une meilleure qualité nutritionnelle. Il ne s’agit pas seulement des crevettes ou des crabes, il y a également des escargots et des grenouilles… Ils sont également très riches en acides gras insaturés avec un taux de protéines qui tournent autour de 21%.

 

Le lait

Le lait est un aliment complet de par sa nature. Il répond favorablement à toutes les attentes nutritionnelles. A titre d’illustration, le lait écrémé en poudre optimise la croissance du fait de son apport indéniable en protéines. Nous vous conseillons de consommer beaucoup plus le lait de brebis.

 

Les yaourts nature

Si votre ration alimentaire contient des yaourts nature, sachez tout simplement qu’elle est équilibrée car vous bénéficierez d’une bonne dose de protéines. Ces produits laitiers frais renferment également du calcium bien assimilé.