Santé et Alimentation

Qu’est-ce que l’Ayurveda ?

Qu'est-ce que l'ayurveda ?

L’Ayurveda consiste en une médecine traditionnelle qui nous vient de l’Inde. En sanskrit, le mot se décompose comme suit, « Ayur » qui signifie la vie, et « Veda » qui se traduit comme la science. Créée par les Rishis, des sages de l’Inde classique, cette pratique propose de nombreux bienfaits tels que la diminution du stress, l’amélioration de la circulation…

Une science élaborée par des sages

Cette « science de la vie » est la science thérapeutique la plus ancienne au monde. L’on retrouve ses origines à 5.000 ans, à l’ère de la période culturelle védique de la culture indienne. Cette forme de médecine holistique a été élaborée par des Rishis (des sages) à travers de nombreuses expériences dont le but était de mieux comprendre comment fonctionne la nature et à travers elle, les êtres vivants dont les hommes. La médecine ayurvédique et la spiritualité entretiennent alors un lien étroit et fort.

Les objectifs de la science de la vie

Beaucoup plus qu’une médecine traditionnelle indienne, l’Ayurveda est une manière de vivre sa vie selon une vision globale qui réunit le physique, les émotions, la vie spirituelle et aussi le mental. Il s’agit d’amener une personne à vivre un équilibre global idéal grâce à une philosophie qui permet à tous de suivre une vie saine, productive et simple. La science poursuit donc comme objectifs, le maintien de la santé et de la bonne santé physique ; la prévention et la guérison des maladies et autres affections ; la pleine réalisation de soi et aussi promouvoir la longévité. Aujourd’hui, l’Ayurveda est reconnue comme médecine à part entière par l’OMS.

Les techniques de l’Ayurveda

La philosophie de la vie propose plusieurs outils pratiques dans le quotidien. Il s’agit de notre régime alimentaire, de la détoxification, des techniques de purification, de la pratique du yoga, des exercices de respiration, de la méditation, de l’utilisation de remèdes concoctés à partir de plantes, de massages… Simples, douces et non agressives, ces différentes techniques sont destinées à ramener l’équilibre dans le corps à travers une hygiène de vie adaptée à la personne.

La théorie des 5 éléments

L’Ayurveda est basée sur la théorie des 5 éléments. Il s’agit de l’Ether, de l’Air (Vayu), du Feu (Agni), de la Terre (Prithivi) et de l’Eau (Jala). Ces éléments constituent l’ensemble de l’univers et ils sont également présents dans le corps humain. En outre, ils forment trois forces dynamiques appelées Vata Dosha, Pita Dosha et Kapha Dosha.

Les 3 Doshas

Selon les principes de l’Ayurveda, les 3 Doshas jouent un rôle fondamental dans la mise en équilibre du psychique et du physique de l’être humain. Chaque individu est constitué de ces 3 Doshas mais à des doses différentes. Le principe Vata Dosha, issu de la combinaison des éléments Ether et Air contrôle les mouvements physiques et mentaux. Le principe Pita Dosha est une combinaison du Feu digestif responsable de la transformation des aliments et de l’Eau, responsable de l’énergie calorifique.

Quant au principe Kapha Dosha, il s’agit d’une combinaison des éléments Eau et Terre responsable de la conduite de l’eau au niveau digestif. Il est donc question d’articuler ces 3 forces de façon à maintenir l’organisme en bonne santé, à nourrir la force et à montrer une bonne résistance en cas de maladie.