Société

Pourquoi se marier ?

Pourquoi se marier ?

Si autrefois, il était inconcevable qu’un couple habite sous le même toit sans aucun engagement légitime, se marier intéresse de moins en moins les couples actuellement. Seulement, on note des avantages que cette situation maritale peut engendrer, à part l’intérêt religieux et la considération de la société sur l’union légitime. Quelle est alors l’importance de cette institution ?

Se marier, les bonnes raisons de le faire

Même si on note une grande baisse du mariage ces derniers temps, certains arrivent à sauter le pas et à se caser légitimement. Sachez que, non seulement, c’est un acte d’amour qui se fera après mures réflexions pour s’affirmer devant les autorités, devant Dieu et devant la famille, mais c’est surtout une étape à la vie. Fonder un foyer pour fonder une famille après, est une preuve de vouloir avancer ensemble.

C’est un évènement à marquer par une fête qui réunira toute la famille, vous pourrez trouver sur ce site les B-A-BA sur la cérémonie et sur la réception. Mais pour une femme, ce sera le plus beau moment de sa vie de pouvoir porter le jour J une robe de mariée, le seul jour pendant lequel il vêtira la robe blanche. Si vous voulez en connaître davantage sur l’histoire de la robe de mariée, vous pourrez visiter certains sites qui parleront de cette tradition, si sacrée aux femmes, mais aussi aux futurs mariés.

Sur le plan juridique

Quand un couple se marie, les deux personnes ne rejoignent pas seulement leur destin et leur amour, mais c’est aussi une forme d’entité sur le plan juridique. En effet, cette union implique un choix sur le régime matrimonial que le couple choisit et qui sera inscrit dans un contrat, à savoir celui de la communauté de biens, celui de la séparation de biens en cas de divorce.

Mais le principal atout de cette union est celui de la « résidence familiale ». En effet, cela constitue une garantie pour la rente si l’un des conjoints décède, mais ça l’est aussi pour pouvoir hériter du conjoint décédé. Mais un couple marié bénéficie plus d’avantages pour acheter une maison, une acquisition qui sera inscrite dans le régime choisi par le couple : communauté universelle ou séparation de biens. Et il est également possible de souscrire l’achat en « indivision » pour pouvoir être propriétaire de la part financé par chacun.

Sur les plans financier et fiscal

Si « se marier » présente les avantages cités ci-dessus, il y a également celui des impôts. En effet, pour les impôts, le couple marié ne sera plus imposé individuellement, la déclaration se fera « à deux » et une déclaration sur les revenus et les charges du foyer suffit. Moins de déclaration inclut moins de calculs, et cela peut commencer dès l’année de l’union, sauf en cas de dérogation pour seulement cette année.

Pour ce qui est des impôts locaux, un seul avis d’impôt sera adressé au couple, et la taxe d’habitation, quant aux époux propriétaires, se fera aussi avec un seul avis d’impôt. L’impôt sur la fortune immobilière ne concerne que les patrimoines dont la valeur est supérieure à 1,3 million d’euros. Toutefois, sachez que si vous vous êtes mariés sous le régime de la « séparation de biens » et que vous ne vivez pas sous le même toit, la déclaration de l’impôt sur le revenu doit être faite séparément, c’est aussi le cas pour ceux qui sont en instance de divorce ou d’abandon du foyer conjugal.