Travailler pour son propre compte plaît de plus en plus les salariés, et être indépendant en est devenu leur souhait. On compte plus de 700 000 freelances en France, et ce n’est pas une tendance, c’est un mode de travail qui requiert responsabilité et disponibilité. Il existe plusieurs formules qui vous permettent d’évoluer en travailleur indépendant, plusieurs raisons également constituent les motivations.
Être indépendant, en consultant ou en auto-entrepreneur
Plusieurs raisons incitent les gens à vouloir devenir freelance, et deux formules permettent essentiellement de travailler dans ce sens. Beaucoup passent par celle du portage salarial, www.rh-solutions.com est un site de référence. C’est aussi une transition vers l’auto-entreprenariat. Certains choisissent tout de suite l’auto-entreprenariat en créant leur propre boîte.
Mais ce qui pousse les salariés à passer dans ces deux formules, c’est l’envie d’être autonome dans leurs missions, d’avoir la liberté de choisir leurs clients, d’adopter son propre rythme et de sa propre organisation de travail. Être son propre patron, faire ce dont on a envie, vivre d’autres expériences et se prouver que l’on est compétent, ce sont également des raisons qui motiveraient les travailleurs.
Les qualités requises
Travailler dans ce sens n’est pas réservé à tout le monde, il y a des personnes qui en sont disposées pour pouvoir mener à bien leurs missions. On note certaines qualités indispensables qui constituent des conditions physiques et psychiques. Ainsi, il faut être disponible et ponctuel, adopter la régularité et répondre aux sollicitations du client selon leurs besoins.
Du courage, il en faut, car gérer tout seul beaucoup de choses demande une toute autre disposition, mais surtout, il ne faut pas « bluffer » les clients en acceptant toutes les missions auxquelles vous n’avez pas l’expertise. Ne prétendez pas que vous savez tout faire, restez humble même si vous avez les compétences pour les missions qui vous sont confiées. Certes, il faut avoir également un certain charisme pour « façonner » la première impression du client.
Vous devez avoir toutes les réponses quand il s’agit de prendre des décisions. Un bon pédagogue arriverait à expliquer à son client les avantages et les inconvénients d’une situation sans influencer sa décision. Selon les études, il paraît qu’avoir un animal de compagnie, en l’occurrence un chat, aiderait à vous motiver dans vos tâches et à rester zen dans toutes les situations. De la patience, de la persévérance et du « flair », ce sont des ingrédients qui vous aident à réussir sur cette voie !
S’y former, mais comment ?
On ne devient pas indépendant du jour au lendemain, des formations sont nécessaires, comme le rythme et le contenu des missions ne sont pas les mêmes comme ceux d’un salarié. Parmi les plus prisées, celles qu’offre OpenClassroom vous aideront à tracer une carrière tout en touchant une rémunération, une motivation de plus pour passer en mode indépendant. Des centaines de formations avec des projets professionnalisants y sont accessibles, il est aussi possible d’avoir des séances individuelles dispensées par un mentor. À l’issue de vos formations, vous obtiendrez un diplôme reconnu par l’État.
Accessibles en ligne, des sites offrent diverses formations, celles du domaine auquel vous voulez vous reconvertir. Vous pourrez alors en choisir un dans une liste non exhaustive dans laquelle 12 sites proposent gratuitement des apprentissages gratuits. Ces quelques sites disposent de plusieurs thèmes parmi lesquels vous pourrez choisir celui qui sera approprié à votre compétence. Si la plupart de ces sites sont destinés à des formations, vous pouvez aussi vous former via les réseaux sociaux. Des initiations et des perfectionnements sont alors accessibles sur Facebook Blueprint, sur Google pour le pro et sur Twitter Flight School.