Animaux

Les chiens guides pour aveugles

Les chiens guides pour aveugles

Des non-voyants ont la chance de posséder des chiens jouant le rôle de chiens guides pour aveugles. Ces animaux de compagnie apportent l’aide nécessaire pour le non-voyant lors de ses déplacements. Quelques catégories de chiens disposent les aptitudes nécessaires pour servir de guides à leurs maîtres. Ils jouent plusieurs rôles, avec l’attribution principale de veiller sur la sécurité de leur compagnon.

Les caractéristiques des chiens guides

Les chiens guides ont pour rôle de guider les aveugles dans leurs déplacements. Ils se reconnaissent à travers certaines races qui possèdent les spécificités appropriées pour effectuer cette tâche. Vous pouvez confier la mission au Labrador, ou à ses dérivés comme le Labrador croisé Golden ou Labrador Retriever, le Golden Retriever, le Labradoodle, le Saint Pierre, mais aussi le Berger Allemand. Le Labrador Retriever fait partie des meilleurs chiens guides grâce à leur intelligence, leur docilité, leur flair, leur degré de communication, et leur aptitude à réagir. Ils représentent en même temps un chien de compagnie et un chien de travail.  

Les rôles des chiens guides pour aveugles

La fonction du chien guide pour aveugle est multiple. En tant que guide, les tâches qui leur incombent respectent les normes imposées lors de leur dressage.

Le chien guide pour aveugle en tant que chien de travail

Le chien accompagnateur apporte plusieurs avantages à son maître. Il parvient à contourner les impasses, et ne nécessite aucune autre aide pour guider son compagnon aveugle. Il assure la sécurité durant leur trajet, ce qui implique en conséquence une motivation rassurante pour le non-voyant. De plus, il facilite la communication entre son maître et leur entourage.

Le chien guide de compagnie  

Le chien guide pour aveugle représente aussi un chien de compagnie au quotidien. Même sans les déplacements, il permet au non-voyant de garder la régularité de la communication. Le lien de complicité s’établit automatiquement et renforce la sensation de sécurité de la part de l’aveugle.

Le dressage particulier destiné aux chiens guides pour aveugles

Plusieurs directions spécifiques sont imposées aux chiens guides lors de leur dressage. Les animaux de travail sont apprivoisés pour respecter avant tout l’ordre de leur maître qui désigne le lieu de déplacement. Ils sont ensuite dressés pour les accompagner, être capables de reconnaître les endroits, mais aussi de prévoir les dangers. Ils sont doués dans la reconnaissance des passages pour piétons, des trottoirs, des escaliers, des arrêts de transport, et d’autres systèmes d’infrastructure. Le chien de très bonne éducation se soumet aux besoins de son maître aveugle.

Trouver de bons chiens guides à la hauteur

L’existence de la fédération d’associations chiens guides d’aveugles est essentielle, car elle gère le dressage des chiens guides. Elle regroupe des associations qui poussent au développement des écoles de chiens guides pour aveugles, et à la formation assurée des éducateurs. Elle s’occupe de leur élevage et fournit le chien utile au non-voyant. Par ailleurs, elle met à sa disposition   :

  • Des écoles de chiens guides pour aveugles
  • L’association nationale de maîtres de chiens guides pour aveugles
  • Des centres de sélection et d’élevage de chiens guides pour aveugles

La plupart des associations sont affiliées à la fédération, permettant une meilleure façon de trouver les meilleurs chiens disciplinés pour aveugles.