Vie quotidienne

Les caractéristiques d’un rasoir coupe-chou

Rasoir coupe chou

S’il existe des instruments qui font un retour en force actuellement, le rasoir coupe-chou en fait partie. En effet, le port de la barbe a le vent en poupe et tout le monde veut l’avoir bien coupée et toute nette. Les rasoirs à jeter ne permettent souvent que pour couper les poils, et il faut un instrument plus précis pour dessiner des courbes.

Le rasoir coupe-chou, les critères de choix

Pour un rasage traditionnel, chez soi ou chez un barbier, un sabre ou bien un rasoir droit est le meilleur instrument afin de travailler la barbe avec précision. Les hommes deviennent de plus en plus exigeants et consacrent plus de temps et plus de budget pour cet accessoire de beauté qui dessine leur menton et leurs joues.

Quand il s’agit de choisir le bon rasoir droit, il faut bien vérifier le type d’acier dans lequel est façonnée la lame : l’acier carbone pour un affûtage régulier et de l’acier inoxydable pour un tranchant performant. La forme de la lame importe beaucoup : évidée, évidée sonnant et demi-évidée. Sa taille varie entre 7 et 9 cm : plus fine pour les parties étroites et plus large pour les surfaces à poils plus importantes.

La manche du rasoir droit, également appelée « la châsse » peut être façonnée dans différentes matières. Elle peut être fabriquée dans du bois, les plus « chic » sont taillées dans de la corne de bélier ou de buffle, et les plus courantes réalisées dans du plastique. Mais les plus raffinées sont faites avec de l’ivoire ou avec du titane.

Les atouts de cet outil

À part le fait d’offrir plus de précision au rasage et d’obtenir une barbe parfaite, le rasoir droit s’avère être plus économique sur du long terme, car il est garanti avoir une durée de vie très longue. Certes, il faut un certain investissement pour l’achat mais ce dispositif ne requiert aucun système énergétique. C’est un outil durable qui pourrait se transmettre de père en fils, surtout si le modèle est de ceux qui sont les plus performants.

Le rasage est tout un art qui ne doit pas être fait avec précipitation. Ce type de rasoir est destiné à ceux qui sont méticuleux voulant avoir une barbe bien dessiné, parfaitement précise. Toutes les coupes d’une barbe peuvent être entretenues avec le rasoir droit et aucun poil ne lui résiste qu’un seul passage suffit pour s’en défaire.

Un bon rasage, avant et après

Un rasoir coupe-chou est l’instrument idéal pour le rasage traditionnel, mais actuellement, beaucoup de produits permettent de l’améliorer. Ainsi, il faut préparer la peau avant de procéder au rasage proprement dit. S’il s’agit d’une longue barbe, il faut d’abord faire des coupes aux ciseaux ou à l’aide d’une tondeuse pour finir après avec le rasoir droit. L’application d’une huile de rasage aidera à préparer la peau à recevoir le rasoir.

Il est aussi préconisé de se servir d’une serviette chaude pour ouvrir les pores de la peau, de rendre la barbe plus souple et de dresser les poils. L’utilisation de mousse à raser peut adoucir le rasage et hydrater la peau. La finition se fera avec un rinçage à l’eau fraîche et il est conseillé de tamponner le visage avec la serviette au lieu de l’essuyer. La pierre d’alun permet de désinfecter et d’hydrater la peau.