Vie quotidienne

La phobie de l’avion, comment la combattre ?

Phobie de l'avion

Vous vous dites surement « non, jamais je ne prendrais plus l’avion ! La dernière fois, mon cœur a failli s’arrêter à cause des turbulences! » Sachez qu’en pensant ainsi, cela signifie que vous vous privez définitivement de beaux voyages en perspective. Ce qui serait vraiment dommage! Les statistiques montrent qu’environ 30% de la population ont la phobie de l’avion. Parmi eux, 20% ne le prennent pas du tout, dont 14% ne l’ont jamais pris de toute sa vie et 6% l’ont déjà pris, mais choisissent de ne plus recommencer. Les 10% restant n’ont pas le choix, pour diverses raisons, et continuent de prendre l’avion en minimisant au maximum possible les voyages.

Quelle est la différence entre peur et phobie ?

Tout le monde sans exception a déjà eu peur au moins une fois dans sa vie. C’est un système d’alarme tout à fait naturel, un genre de réflexe lorsqu’on est face à un danger. Notre cerveau analyse s’il s’agit bien d’un danger, et nous alerte à réagir. S’il s’agit d’une fausse alerte, qu’il n’y a rien à craindre, notre cerveau reprend le contrôle et on revient à l’état normal.

Quant à la phobie, il n’y a aucun contrôle qui tienne ! Notre peur n’est plus contrôlée, car elle est si intense vis-à- vis d’un objet ou d’une situation particulière ; même s’il est évident qu’il n’y a aucun danger ! Pour dire simple, la phobie est une peur intense que l’on ne peut pas apaiser facilement avec le raisonnement.

Voyager est une des merveilleuses expériences personnelles à ne pas rater dans sa vie. Voici donc quelques conseils pour combattre la phobie de l’avion :

Arrêtez de vous préoccuper des détails effrayants

Le moteur vous inquiète ? Des techniciens de très haut niveau vérifient fréquemment les moteurs. Et si jamais il arrive que le moteur lâche au milieu de nulle part à 30 000 pieds, l’avion est toujours capable de planer sur une distance allant jusqu’à 160 km puis tenter un atterrissage d’urgence. Quant aux portes, ne vous en faites pas, aucun idiot ne pourra les ouvrir en plein vol, car elles sont verrouillées.

Téléchargez des applications

Il existe des applications (tels que SOAR) qui vous rassurent avant, durant et après le voyage. SOAR met à votre disposition des vidéos d’informations, et d’autres gadgets très utiles pour vous soutenir.

Une autre application un peu folle, mais incroyablement rassurante : Am I Going Down ! Cette dernière vous démontre statistiquement la probabilité de vous écraser par rapport aux données de votre vol. Par exemple, un voyage de Londres à New York, la probabilité de s’écraser est de 1 sur 5,3 millions !

Se concentrer sur ce qui vous attend à l’arrivée du voyage

Au lieu de vous inquiéter, pensez plutôt aux belles choses qui vous attendent ! Les bons plats qui n’existent nulle par ailleurs qu’à votre destination, les randonnées à travers des paysages de rêve, etc. Tellement de plaisirs qui vous attendent à votre arrivée pour vous faire comprendre que vos voyages en valent réellement la peine !