Vie quotidienne

Embrasser son enfant sur la bouche : faut-il éviter ?

Embrasser son enfant sur la bouche

Prouver son amour à son enfant ne signifie pas forcément l’embrasser sur la bouche. Beaucoup de parents sont habitués à cette pratique, même si l’enfant en est parfois réticent. Un geste jugé anodin peut devenir source d’ambiguïté et d’équivoque, et presque tous les psychanalystes et les pédopsychiatres sont unanimes à dire que c’est plutôt…malsain. Pourquoi ?

Embrasser sur la bouche son enfant, déplacé et non-hygiénique

Certes, beaucoup pensent qu’un baiser sur la bouche est une exclusivité que l’on réserve aux siens, mais le faire à un enfant n’est pas très préconisé, voire défendu. En effet, cette pratique doit être réservée aux parents entre eux, papa et maman, le faire à son enfant pourrait l’induire en erreur en pensant que tout se partage dans la famille et tout est permis. Soumettre son enfant à un baiser sur la bouche le confronterait également à une ambivalence socio-culturelle.

Toutefois, le priver de ce baiser sur la bouche ne veut pas dire qu’on doit le priver également d’attentions, les câlins et les baisers sur la joue resteront des pratiques tout à fait légitimes. Et il faut dire que la bouche est la porte de certaines maladies, rhume, grippe et même herpès peuvent se transmettre par un baiser. Il faut éviter certains contacts pendant une période de maladie, et le contact buccal est surtout le plus vecteur de contagion.

Psychologiquement risqué !

En approfondissant davantage, il faut dire que cette pratique influe profondément sur la personnalité de votre enfant. Ne pas savoir manifester un certain « discernement » entre la relation « papa et maman » et les relations « père et fille » ou « mère et fils » pourrait être néfaste. Ainsi, un baiser sur la bouche entre ces deux « binômes » pourrait faire manifester un complexe d’Œdipe chez l’enfant en prenant le père ou la mère comme un ou une rivale, et l’hostilité va s’installer ainsi.

Le développement psychique et sensoriel d’un enfant est plutôt complexe. Il existe des âges optimaux pour acquérir certaines notions et il appartient aux parents de les respecter, de les corriger si besoin est. En cliquant ici, vous en saurez davantage sur les différentes périodes qui marqueraient le développement d’un enfant.

Donnez-lui la place qui lui est appropriée !

Embrasser sur la bouche son enfant a suscité beaucoup de discussions, mais il faut dire que la pratique n’est pas adéquate à son développement. Un couple partagerait plus d’intimité qui est tout à fait conforme à la relation que femme et homme entretiennent. Mais à la venue d’un enfant, cette relation pourrait être chamboulée, et les parents assimilent leurs relations à celle avec l’enfant.

Toutefois, il faut définir la place de l’enfant au sein de la famille afin d’entretenir la parfaite relation avec lui. Être parents, ça se prépare, et on doit définir les rôles pour ne pas mélanger les missions de chacun. Le mode de vie, les habitudes et les attitudes de l’un envers l’autre connaissent des bouleversements, pouvant être mal-gérés si chacun ne connaît pas la place qu’il doit prendre, que l’on doit attribuer à cet être qui vient agrandir la famille. Une fois que la place de chacun soit définie, tout le monde va se forger sa personnalité, son caractère et éviterait ainsi l’ambiguïté. Donnez à votre enfant un baiser, mais surtout pas sur la bouche !