Santé et Alimentation

Comment remplacer la viande ?

Comment remplacer la viande ?

Changer ses habitudes alimentaires en remplaçant la viande par d’autres aliments est recommandé. Attention, il ne s’agit pas d’arrêter de manger de la viande, mais de réduire la consommation de cet aliment en profitant de nombreuses autres sources de protéines.

Consommez moins de viande pour préserver votre santé

Que ce soit pour des raisons écologiques, éthiques ou de santé, il est conseillé de manger moins de viande. En effet, il faut savoir que les animaux d’élevage consomment des additifs, des antibiotiques, des OGM, etc. qui les affaiblissent et sont néfastes à notre santé. De plus, ces animaux sont souvent exposés aux pesticides qui se stockent dans leurs graisses et sont consommés par les êtres humains.

Consommer régulièrement de la viande nous expose à différentes maladies telles que les cancers du sein, de l’estomac, de la prostate, du côlon, de la vessie, la maladie d’Alzheimer, les maladies cardiovasculaires. Pour éviter celles-ci, il est possible de remplacer la viande par d’autres aliments comme les œufs, les légumineuses, le poisson, les céréales, etc.

Le poisson, un aliment riche en oméga-3

Source de protéines et contenant peu de cholestérol et de matière grasse, le poisson convient dans le cadre d’une alimentation saine. Il contient des vitamines, A, B, D, du calcium et de l’huile. Le maquereau, les sardines, la truite, le hareng et le saumon sont riches en oméga-3, des acides gras importants pour notre organisme.

L’apport des nutriments essentiels grâce aux œufs

Améliorant la santé des yeux, la fonction cérébrale, les œufs comblent l’apport de divers nutriments essentiels pour le corps. Ils sont conseillés au cours de la grossesse, interviennent dans la force musculaire et contribuent à une meilleure gestion du poids. Un gros œuf est riche en protéines et renferme 70 calories.

Réguler son poids en consommant des légumineuses

Les légumineuses renferment peu d’acides aminés tels que la lysine et la méthionine. Elles sont cependant riches en glucides, minéraux, protéines, vitamines et fibres alimentaires. Ces aliments sont adaptés aux personnes diabétiques ainsi qu’à celles qui souhaitent réguler leur poids. En effet, leur index en glycémie est peu élevé.

Les produits laitiers, bénéfiques pour la santé des os

Le lait contient tous les nutriments nécessaires à l’organisme. Pour 100 millilitres de protéines, les produits laitiers fournissent 3,2 grammes et 67 kilocalories. Ils renferment 20% de lactosérum et 80% de caséine. Ils sont bénéfiques pour notre santé, notamment pour nos os.

Le beurre de cacahuète, véritable stimulant de l’immunité

Le beurre de cacahuète est efficace pour stimuler l’immunité. En effet, une portion de beurre de cacahuète contient environ 0,17 milligrammes de vitamine B6, 208 milligrammes de potassium musculaire, 49 milligrammes de magnésium indispensable pour la construction des os. Elle renferme également 3 milligrammes de vitamine E constituant un véritable antioxydant pour le corps.

La consommation de 2 cuillères à soupe de beurre d’arachide 5 jours par semaine permet de limiter le risque d’environ 30% de contracter le diabète. Cet aliment contribue également à réduire les risques de problèmes de santé chroniques, de diabète et de maladie cardiaque.

Les céréales, des aliments de base

Riches en micro-nutriments comme le magnésium, la vitamine E, le zinc et les vitamines B, les céréales constituent des aliments de base. Elles renferment des fibres, des protéines, des glucides, apportent de l’énergie et sont des sources de nutriments essentielles dans quelques pays.

Généralement consommés le matin, ces aliments contiennent un taux élevé de fer, de calcium et parfois différentes substances bioactives.

La protéine, principal constituant des micro-algues

Constituant organique principal de l’algue, la protéine se retrouve dans les différentes espèces de micro-algues. Ces dernières apportent une valeur nutritionnelle qui diffère notamment en fonction de leur digestibilité et de leur cellule.