Santé et Alimentation

Comment reconnaître une indigestion d’une gastro chez l’enfant ?

Reconnaître une indigestion d'une gastro

Bon nombre de personnes ne savent pas encore distinguer une indigestion d’une gastro-entérite. L’indigestion se produit lorsqu’un repas indigeste est rejeté par le système digestif. La gastro-entérite quant à elle, est une infection par un virus.

L’indigestion

L’indigestion est un trouble, normalement sans gravité. Elle se manifeste par des maux de ventre, par des nausées, et des vomissements. Bien sûr, le sujet se sent affaibli et fatigué. Mais si les symptômes s’ajoutent par une diarrhée avec possibilité d’une fièvre, il pourrait s’agir d’une gastro-entérite. Vouspouvez consulter ce site pour avoir plus d’informations sur l’indigestion chez les enfants.

Symptômes de la gastro-entérite

La gastro-entérite est une infection au niveau du tube digestif. Elle touche les muqueuses qui tapissent la paroi de l’estomac, mais également de l’intestin grêle et du côlon. Elle est très fréquente chez les enfants, une infection due à un virus.

Le rotavirus est universel des gastro-entérites chez les enfants âgés moins de cinq ans. Un virus commun et très contagieux. Les virus sont contagieux et peuvent survivre sur les mains jusqu’à une durée de quatre heures. Sur les objets et surfaces, ils tiennent pendant plusieurs jours.

Il faut savoir que la gastro-entérite chez l’enfant touche généralement les nourrissons de moins de deux ans !

Reconnaître une gastro-entérite chez l’enfant

Comme il s’agit d’une infection du tube digestif causée par un virus, l’enfant souffre d’un ou de plusieurs des symptômes suivants :

  • une diarrhée ;

  • des éventuels maux de ventre ou maux d’estomac ;

  • des nausées, avec une perte d’appétit ainsi que des possibilités de vomissements ;

  • de la fièvre, et une fatigue générale.

De plus, la gastro-entérite chez les enfants peut engendrer une déshydratation. Plus l’enfant est jeune, plus celle-ci survient.

Savoir communiquer avec son enfant

La communication avec les enfants est un sujet très important dans une famille. C’est la clé de tout pour créer une bonne harmonie familiale. Certains enfants exigent plus d’attentions pour les encourager à communiquer avec vous. Voici quelques conseils pratiques pour se faire :

  • Posez-lui des questions : des simples questions, mais qui demandent quand même une réponse autre que oui ou non! Il sentira ainsi que ce qu’il vit vous intéresse. Intéressez-vous à tout ce qu’il aime dans sa vie. Évitez tout de même de jouer à la police en le faisant passer pour un interrogatoire, car il n’aura plus envie de se confier à vous.

  • Parler de vous : partagez avec lui quelques anecdotes qui vous ont marquées, tout en restant concentré sur lui.

  • S’écrire : certains sujets sont un peu sensibles, s’écrire des lettres à son enfant à ces propos s’avère une excellente manière de garder la communication dans une bonne ambiance. Non seulement c’est toujours agréable de recevoir des lettres, mais c’est bon pour l’intellect.

  • Faire des activités ensemble : ne dépensez pas tout votre temps pour le travail, gardez-en pour passer de bons moments ensemble avec votre enfant. Apprenez à accomplir des tâches ensemble en cuisinant, en faisant des randonnées, etc.

  • Choisir les bons mots : faire des reproches est inutile. Vous devez faire preuve de compassion et beaucoup d’écoute envers lui. N’insistez pas non plus pour parler d’un sujet qu’il ne veut pas partager. Discutez de tout et de rien, peut-être vous réussirez à ouvrir une porte vers des sujets plus délicats.