Animaux

Comment naît un poussin ?

Comment nait un poussin ?

Lorsque nous nous lançons dans l’élevage de poules pondeuses, une question trotte dans notre esprit : comment nait le poussin ? Cette interrogation nous amène à chercher la meilleure méthode d’incubation pour obtenir de beaux poussins. Mais encore, il faut savoir à quoi nous attendre pour bien nous assurer que les poussins naissent correctement. Alors, dans cet article, nous allons découvrir comment les poussins naissent et sortent des œufs.

Reconnaitre un œuf fécondé : le premier réflexe à avoir

Si vous élevez des poules pondeuses et que vous n’avez pas de coq dans votre basse-cour, sachez que la probabilité d’avoir des œufs fécondés est quasiment nulle. Eh oui, comme les êtres humains, il faut un mâle et une femelle pour avoir des petits. Dans le cas où vous achetez des œufs issus d’une production locale qui élève poules et coqs dans le même poulailler, vous aurez une chance de tomber sur des œufs fécondés. Mais comment les reconnaitre ?

D’abord, observez si une poule se met à couver les œufs en question. Si tel est le cas, vous êtes sûrs d’avoir des œufs fécondés et de vous attendre à voir naitre des poussins. Dans le cas contraire, pour vous assurer qu’un œuf contient bien un poussin, vous pouvez utiliser un ovoscope. Il s’agit d’un appareil qui permet d’illuminer l’œuf pour en voir l’intérieur, sans le casser. Pour les adeptes du DIY, vous pouvez utiliser une lanterne dans le noir pour éclairer l’œuf.

Si vous voyez une tache ressemblant à des pattes d’araignées, sachez que l’œuf est fécondé. Deux options s’offrent à vous :

Les étapes pour voir comment nait un poussin

Lorsque l’œuf fécondé est bien incubé ou couvé à bonne température, l’embryon se développe petit à petit. Ainsi, vers les derniers jours de la période d’incubation, le poussin va se mettre à prendre la bonne position pour naitre. Son bec sortira alors de sous l’une de ses ailes (en général, il s’agit de l’aile droite).

Avant l’éclosion d’un poussin, il occupera la totalité de l’espace qui se trouve dans l’œuf, à l’exception de la poche d’air. Le vitellus aura totalement disparu, car ayant nourri le poussin durant toute la période de couvaison. Les contractions, à la fin de cette période, vont pousser le poussin à briser la membrane externe (les allantoïdes) à l’aide de son bec.

La sortie du poussin

Lorsque les allantoïdes sont brisées, le poussin va s’attaquer à la poche d’air et pourra alors respirer grâce à ses poumons. De ce fait, il viendra occuper tout l’intérieur de l’œuf et tentera de casser enfin la coquille. Le poussin détruira alors la coquille dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ce procédé peut durer entre 10 à 20 heures.

Lorsque la coquille se brise suffisamment, le poussin sortira de l’œuf, totalement trempé et éreinté. Voilà comment nait le poussin. Il faut noter que tous les œufs d’une même fournée ne vont pas éclore au même moment. Chaque poussin sortira au bout des efforts qu’il fournira.