Parmi les animaux de compagnie les plus prisés par les Français, le chat est le plus adopté. Ses ronronnements et sa pelage doux séduisent petits et grands, et c’est le compagnon parfait des personnes âgées. Seulement, avec ses griffes, il arrive à faire des dégâts partout et les maîtres et maîtresses cherchent des moyens pour les éviter.
Le chat et ses griffes, que faire ?
Un des gestes caractéristiques des félins, les griffes qu’ils font partout sont sources de dégâts dans votre maison. Le canapé ou les coussins sont les grandes victimes de griffures du minet. Il faut être vigilant pour savoir comment fonctionne votre animal et choisir un bon endroit devant lequel il passe constamment, de préférence à côté des fenêtres pour mettre un dispositif comme une pièce de moquette bouclée ou le fameux arbre à chat.
Vous pourrez alors trouver des modèles qui sont parfaitement adaptés à cette activité tant prisée des matous, les griffures. Un arbre à chat pas très cher est accessible sur certaines boutiques en ligne ou dans les magasins d’animalerie. Il existe deux types d’arbre : l’arbre à chat monobloc et celui en plusieurs blocs.
Un bon arbre pour votre minou
Les propriétaires d’animal de compagnie incluent dans leurs impératifs des dispositifs pour les divertir et les éduquer. L’arbre à chat est idéal pour qu’il puisse s’adonner à son sport favori : les griffures. Il s’agit d’un instrument spécial pour résister à ses coups de griffes. Ainsi, quand vous procédez à l’achat de ce dispositif, pensez à le choisir selon certains critères.
La hauteur doit alors être au moins 1 mètre pour qu’il puisse s’étirer aisément. La stabilité est un critère à considérer afin d’éviter les accidents, effondrement ou autres. Il lui faut également un arbre robuste qui résistera à ses excès et supportera ses ongles. Une cachette et plusieurs griffoirs doivent équiper le dispositif et quelques plateaux plutôt larges permettent au minet d’être assis à son aise.
Les substances responsables
Il faut dire que les gestes du chat sont soumis à la libération d’une substance. En effet, ce félin sécrète des phéromones, une substance qui sert à reconnaître la présence d’autres matous dans les parages. C’est aussi l’élément lui permettant de marquer son territoire ou de provoquer une attirance sexuelle. Cette substance agit également sur l’anxiété de ce félin.
À part les phéromones, il y a aussi ce qu’on appelle la népétalactone, une autre substance qui agit sur le minet, entre autres sur ses comportements sociaux et l’incite ainsi à s’adonner au jeu. Une plante appelée « herbe à chat » en contient abondamment pour qu’on la préconise lors de l’adoption. Cette plante, la cataire, peut se présenter sous forme de produits à vaporiser. Il suffit donc d’en mettre un peu sur les endroits que vous réservez à ses griffures pour qu’il les reconnaisse. Des dispositifs dits « griffoirs » peuvent alors recevoir quelques gouttes de cette substance pour inciter le félin à se livrer à ses griffes. Vous pourrez en savoir davantage sur ce site.