Santé et Alimentation

Comment calmer le mal de tête ?

Mal de tête

Lorsque nous avons un mal de tête, nous avons toujours tendance à prendre des médicaments. Pourtant, il existe des remèdes naturels très simples pour calmer les maux.

Faire du repos

C’est l’une des solutions les plus simples lorsqu’on souffre d’un mal de tête. Détachez-vous du monde, allez dans un endroit calme et fermez les yeux 30 minutes.

Manger des petits repas

Savez-vous que la faim est également source d’un mal de tête? Scientifiquement, lorsqu’on a faim, il arrive que le taux de glycémie dans notre corps chute et entraîne des douleurs accompagnées de tournis. Pour ce faire, mangez quelque chose qui remonte le sucre dans le sang et mangez des repas légers. Les aliments riches en magnésium tels que les épinards, le tofu, les graines de citrouille sont recommandés.

Appliquer du froid sur la tête

Prenez une compresse fraîche et appliquez-la sur le front ou sur les yeux tout en restant allongé. Après quelques minutes, la douleur sera soulagée efficacement pour de bon. Si vous sentez à l’avance un mal de tête, un glaçon sur le visage fera l’affaire.

Prendre une douche chaude

Il n’y a pas que le froid qui mène vers le soulagement, mais la chaleur également. La douche chaude est efficace pour un mal tête au réveil. En effet, la vapeur d’eau chaude contribue au nettoyage du nez, plus spécialement pour ceux qui ont une sinusite ou un rhume.

Un bon massage sur les points sensibles du crâne

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il se reflète déjà par nos gestes habituels lorsqu’on a un mal de tête ! On se masse les tempes. Un réflexe qui s’avère être une des solutions les plus simples sans passer par les médicaments. De plus, tout type de massage est le bienvenu, car il soulage la douleur.

Boire de l’eau pour s’hydrater

Après une soirée, il arrive souvent que la consommation d’alcool engendre un mal de tête terrible le lendemain. Donc, pour soulager tout ça, il faut boire de l’eau régulièrement toute la journée (ce n’est pas grave même si on va aux toilettes toutes les 15 minutes). Toute fois, si malgré tout, la douleur ne s’en va pas, buvez donc un café et ça passera! Sans en abuser bien évidemment.

Un stress bien géré calme le mal de tête

Les Allemands ont déjà prouvé cette hypothèse en 2014 ! Le risque d’avoir mal à la tête augmente avec le niveau de stress. Ainsi, ce qu’il faut essayer de faire est plutôt de pratiquer des activités relaxantes pour se détendre et donc moins de stress.

Remèdes de grand-mère pour calmer le mal de tête

Comme les origines d’un mal de tête peuvent être différentes, les remèdes sont nombreux. Il peut se soigner grâce à des astuces plus traditionnelles.

  • Infusions de gingembre :

  • Le gingembre est un anti-inflammatoire naturel qui peut être consommé par infusion. Versez du gingembre bien râpé (une cuillère à café) dans une tasse d’eau bouillante. Puis laissez se refroidir un peu avant de le boire. Ce traitement est efficace dans le cas d’une migraine.

  • Bouillotte de noyaux de cerises :

  • Disposez les noyaux dans un coussin, chauffez le tout au four (température moyenne) durant 15 minutes. Ensuite, posez le coussin là où la douleur se ressent et les noyaux chauffés feront tout le travail.