Vie quotidienne

Choisir un tableau électrique : nu ou pré-équipé ?

Lors de la mise en place d’une nouvelle installation électrique, il est important de connaître l’ensemble des équipements qui seront nécessaires à sa réalisation. Il est également primordial de savoir quels sont les éléments ou salles qui seront alimentés en électricité. Vous aurez évidemment recours à la pose d’un tableau électrique, et vous devrez alors identifier préalablement quel type d’armoire vous souhaitez acheter. Car en effet, le marché présente aujourd’hui une multitude de catégories de produits, et il faut bien les distinguer. Cet article s’intéressera aux tableaux pré-équipés et nus, et s’efforcera de conseiller le lecteur sur le meilleur choix à faire lors de l’acte d’achat.

Quel tableau pour quel besoin ?

Les armoires électriques nues sont vides et vendues sans aucun équipement. Celles-ci permettent ainsi à son utilisateur de pouvoir faire son installation en fonction du réseau sur lequel il l’applique. Cependant, l’utilisation de ces dispositifs électriques nécessitent d’avoir une très bonne connaissance du domaine électrique. Ils sont généralement utilisés par des professionnels, et permettent une vraie personnalisation du réseau électrique, et de pouvoir amplifier sa protection si nécessaire. Néanmoins, il faut savoir qu’avoir recours à une armoire électrique pré-équipée nécessite d’utiliser des accessoires qui sont applicables au type d’armoire que vous avez acheté. Il ne faut pas acheter n’importe quel accessoire pour n’importe quel tableau.

Ce type d’équipement est donc particulièrement adapté aux installations massives, comme des sièges sociaux, ou différents immeubles d’entreprise. Les monuments historiques peuvent également être concernés par ce matériel.

Les équipements électriques pré-équipés présentent l’avantage de contenir au préalable les accessoires d’usage : disjoncteur, répartiteur, fils, ou autres appareils modulaires. Ils représentent généralement un coût moindre que les armoires nues lorsque l’on considère l’ensemble des modules et équipements à se procurer. En revanche, ce type de matériel ne permet pas une personnalisation des accessoires et de la disposition de vos modules. Lorsque vous avez recours aux équipements pré-équipés, il faut bien faire attention à ne pas acheter n’importe quoi, et avoir recours à une marque connue sur le marché. Les matériels pré-équipés sont donc plus adaptés aux installations électriques les plus petites, ou pour des logements ne nécessitant pas une utilisation électrique intense. Néanmoins, vous devez garder à l’esprit que votre réseau sera moins protégé et plus exposé à des coupures de courant.

Un des meilleurs moyens de ne pas se tromper de type d’installation et d’équipements est de demander conseil à un professionnel. Il vous est possible de vous adresser directement à un vendeur d’un magasin spécialisé en électrique. En lui exprimant les fonctionnalités que vous donnerez à votre tableau, il comprendra votre besoin et vous donnera les conseils adaptés. Il pourra également vous transmettre des astuces pour rendre votre armoire plus efficace et plus protégée.

Vous aurez donc compris que le choix de votre matériel électrique ne doit pas être pris à la légère, et que de nombreux paramètres sont à prendre en compte lors de l’achat d’un tableau électrique. A vous désormais de choisir votre armoire nue, ou pré-équipée sur des sites de matériels électrique comme Elecdistribution.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *