Société, Vie quotidienne

Apprendre une langue étrangère: trucs et astuces

Combien de fois sommes-nous passés à côté d’une opportunité du fait de notre monolinguisme. Aujourd’hui, savoir parler une langue autre que sa langue maternelle est une nécessité, autant socioculturelle qu’économique. A travers les réseaux sociaux et toutes les autres déclinaisons de l’outil Internet, nous sommes appelés à nous ouvrir au monde pour donner, et pour recevoir.

Dans cet article, 5 astuces vous seront dévoilées afin de vous permettre d’apprendre facilement à vous accommoder aux langues étrangères.

1 – Ayez la bonne source de motivation

Chaque projet que nous nourrissons dans la vie de tous les jours a besoins de vitamines ; et de bonnes vitamines. Si vous souhaitez vous lancez dans l’apprentissage d’une langue simplement pour impressionner les personnes de votre entourage, pensez-vous vraiment que cette raison puisse porter ses fruits ? Ayez comme motivation le souci de communiquer avec les autres… pour un voyage, un travail, un stage…

2 – Imprégnez-vous de la culture

Vous avez déjà trouvé des raisons de vous engager ? Bravo !

Mais n’oubliez pas, apprendre une langue c’est avant tout apprendre la culture. Essayez de pratiquer ce que vous apprenez au quotidien. Par exemple, commencez par regarder des émissions, des débats, des films, écouter de la musique dans la langue que vous souhaitez apprendre ou maîtriser. Il est important d’être submergé par la culture associé à la langue. Le but, étant que dès les premiers moments de votre passage à la pratique, vous puissiez tenir une conversation, même basique avec un autre interlocuteur.

3 – Trouvez quelqu’un avec qui parler

S’il vous est difficile de trouver quelqu’un avec qui évoluer dans votre entourage, vous pouvez toujours profiter des services internet tels que les réseaux sociaux, les groupes et les foras, entre autres, afin de vous connecter facilement à la partie du monde qui vous convient. Vous pourrez ainsi entrer en contact avec des personnes qui vous aideront à progresser dans votre apprentissage.

4 – Mettez vos connaissances à l’épreuve

Vous vous ferez le plus grand bien, si vous décidez de mettre ce que vous apprenez à profit chaque instant de votre journée. Par exemple, vos téléphones, vos tablettes et ordinateurs, peuvent être paramétrés dans la langue de votre apprentissage. Mettez vos connaissances à l’épreuve, pratiquez…

Qu’importe la charge de travail, ne vous laissez pas décourager par vos erreurs… elles font partie de l’apprentissage. Contentez-vous de parler et d’essayer de vous faire comprendre.

5 – Apprenez à écouter

Tout est étrange la première fois que vous entendez un son étranger, mais à force d’écouter, on s’habitue.

Il en est de même avec l’apprentissage des langues. Tout comme des enfants, commencez par écouter et observer. La maîtrise de la prononciation des mots d’une langue s’acquiert par l’écoute et l’observation.

Vous pouvez aussi vous entraîner à écouter la langue étrangère en suivant des émissions tv, des cassettes audio d’apprentissage… et bien sûr, en voyageant pour vous rendre dans le pays de votre langue d’apprentissage.

Mettez à profit toutes ces petites astuces simples et vous serez vous-même surpris de vos progrès.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *