Vie quotidienne

8 idées pour profiter de votre salon de jardin même en hiver !

Les températures chutent. Il fait nuit à 17h. Vous repensez avec nostalgie aux apéros entre amis passés cet été avec vos amis sur votre terrasse ou votre balcon. Et si vous prolongiez le bien-être que vous apportait ce petit cocon ? Depuis ces dernières années, par chance, les salons de jardin sont plus résistants aux intempéries, et peuvent aisément rester dehors. Alors autant en profiter !

Avec nos astuces, l’hiver ne vous empêchera plus de vous prélasser dans votre salon de jardin.

 

1- Le plaid

On aime le côté douillet du plaid ou des coussins moelleux, blotti dans son fauteuil, avec un bon chocolat chaud. Cela donnera une petite touche scandinave à votre cadre de vie. Un moment régénérant pour bien démarrer la journée.

2- L’éclairage

 

Comme il fait déjà nuit noire à 17h, rajoutons des petites lampes extérieures qui vont illuminer notre balcon ou terrasse. Cela créera une ambiance cosy. Que ce soit des lampions, bougies ou lampes, ces différentes sources lumineuses apporteront une féerie à votre hiver.

 

3- Brasero, chauffage extérieur ou parasol chauffant

Ces systèmes très puissants sont idéaux pour se réchauffer même quand les températures sont négatives. Que ce soit le brasero (feu traditionnel), parasol chauffant très design ou chauffage extérieur qui diffuse une chaleur réconfortante, voici la solution qui va sauver vos apéros en hiver.

4- Un espace végétalisé

Malgré l’hiver, il est important de conserver un espace extérieur entretenu pour éviter la monotonie et la morosité de cette saison. On choisira des arbustes aux feuilles persistantes pour un beau feuillage même en hiver. Les plantes vivaces, comme les bruyères d’hiver ou les hellébores, qui permettent d’apporter un côté fleuri et vivant à votre décor. Il existe de nombreuses variétés et couleurs. Une terrasse embellie et vivante sera tout de suite plus attractive.

5- Faire entrer votre mobilier de jardin à l’intérieur

Les salons de jardin, aujourd’hui, sont tellement bien finis et esthétiques, que l’on n’a plus envie de les faire hiberner dans le garage. Aujourd’hui, on rentre de plus en plus le salon de jardin dans le salon ou la salle à manger. On fait une petite place à ces meubles qui finalement ne sont plus réservés à l’extérieur.

6- Créer un jardin d’hiver ou une véranda

 

Voici une solution pour recréer un jardin à l’intérieur de sa maison. Cette extension, un peu onéreuse, offre un vrai confort et une ouverture sur votre jardin. On peut y organiser un salon d’hiver cocooning duquel on ne voudra plus partir.

 

6- Pot de couleur

On continue à amener de la vie, en apportant une touche de couleur. Les pots colorés s’intègrent parfaitement à votre extérieur. On préférera cependant les pots en résine ou en polyéthylène. La terre cuite craignant le gel et le froid.

7- Créer une ambiance

Créer un décor chaleureux qui rendra votre extérieur aussi attractif qu’en été. On joue avec le bois, qui réchauffe l’atmosphère, les lumières tamisées, les objets décoratifs avec un esprit bohème chic.

8- Amener de la vie sur votre terrasse

 

Et si vous installiez une mangeoire sur votre terrasse ou balcon ? Cela vous permettra d’assister à un défilé d’oiseaux, qui amèneront un peu de vie à votre grisaille.

 

 

Vous l’aurez compris, tout l’enjeu pour profiter de son extérieur, est de le rendre attrayant, accueillant et chaleureux.

Par contre, en cas de grand froid ou de mauvais temps, n’oubliez pas de couvrir votre salon de jardin d’une housse afin de le préserver et le retrouver toujours aussi beau au printemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *