Santé et Alimentation

3 secrets des bienfaits du miel

Les bienfaits du miel

Le miel est une matière avec un goût sucré que les abeilles ont confectionné à partir du nectar des fleurs. La production de miel se fait dans la ruche par la colonie en s’entraidant. Elle l’y stocke pouvoir s’en servir en hiver. Les petits comme les grands se raffolent de cette substance, mais qu’est-ce qu’elle apporte vraiment ?

Le miel est un aliment énergétique

Le miel contient 80 % de glucides, il est aliment purement naturel. Cependant, il comporte deux sucres qui sont le fructose et le glucose. Ces éléments sont parfaitement faciles à assimiler pour l’organisme, c’est pourquoi le miel est considéré comme un aliment énergétique et hyperglycémiant. De par cette propriété, les diabétiques devront faire plus attention quant à sa consommation et avant tout solliciter l’avis d’un médecin.

Il est riche en vitamines comme les antioxydantes A, C et E.il est composé également de presque toutes les vitamines du groupe B. non seulement doté d’élément minéral mais le miel comprend aussi du potassium, du magnésium, du calcium et du fer. Lors de la conférence du Docteur Henry Joyeux, il a précisé que ce produit est une solution parfaite pour les étudiants en période d’examen et pour les sportifs qui ont besoin de plus d’énergie. Il se consomme quotidiennement en ajoutant une ou deux cuillères à café dans une boisson chaude.

Un antibiotique extraordinaire !

En ce qui concerne la santé, le miel peut soulager les maux de gorge. Ainsi, il renferme de l’acide formique qui permet d’apaiser les douleurs et de désinfecter les plaies. Il contribue à la lutte contre l’inflammation. Ses substances antibiotiques favorisent la diminution du risque de propagation des bactéries car elles les empêchent de s’installer dans l’organisme.

Les bienfaits du miel sont nombreux, et l’intérêt qu’il procure à la santé n’est plus désormais un secret pour tout le monde. Il peut être un remède efficace si vous toussez ou attrapez une grippe. En outre, le miel facilite la digestion car il est fortement doté d’enzymes.

Il est aussi un cicatrisant très fiable si vous avez une plaie profonde, sans parler de ses caractères d’antibactérien et d’antiseptique. D’autant plus que se soigner avec des produits naturels comme le miel est plus fiable car il n’y a pas de risque de produire des effets secondaires sur le corps.

Sa vertu de guérisseur

Etant des glucides non assimilables par le corps, les prébiotiques ont une grande fonction dans la balance de la microflore intestinale. Le miel peut avoir une conséquence prébiotique sur l’organisme de l’homme en favorisant le développement, l’activité et la durée de vie des bifidobactéries et des lactobacilles de la microflore intestinale. Ces bactéries sont indispensables pour assurer la santé d’un être humain.

Il est très probable de trouver une grande quantité d’antioxydants dans un miel. La plupart de ces antioxydants sont des flavonoïdes. Ce sont des substances qui opèrent dans la suppression des radicaux libres de l’organisme. De ce fait, il est possible de lutter contre les maladies cardiovasculaires, et certaines maladies neurodégénératives.

Les miels sont parfois utilisés comme médicaments pour les traitements des maladies cancéreuses. D’après les recherches, il a été prouvé qu’ils stimulent l’immunité naturelle permettant ainsi aux patients de mieux supporter les conséquences considérables de la chimiothérapie sur les globules blancs.